Close

2019-02-25

Je veux créer une Start-up3 min read

Vous avez un projet Start-up ! Vous trouverez ici quelques informations qui vous permettront de vous lancer dans cette nouvelle aventure que représente l’entreprenariat …

Qu’est-ce qu’une Start-up ?

Une Start-up est généralement définie comme étant une entreprise innovante à fort potentiel de croissance intervenant dans le numérique ou les nouvelles technologies.

Quelle est la spécificité d’une Start-up?

Une Start-up cherche à croître rapidement. Elle cherche à s’approprier toute la valeur d’un marché et de bien se positionner sur ce dernier.

Une Start-up voit grand et cherche à rentabiliser assez rapidement son activité sur du moyen ou long terme. Pour ce faire, elle doit miser sur une équipe et le réseau dans un premier temps. Viennent ensuite l’offre et le modèle économique déployés. Car au-delà du caractère innovant, le service proposé doit présenter un réel avantage et garantir des économies d’échelle.

Ensuite, la taille du marché et la tendance du marché doivent démontrer un potentiel considérable.

Pourquoi il est intéressant de créer une Start-up en France ?

– Il existe de nombreux centres et structures qui soutiennent les projets de Start-up. Cet accompagnement peut consister en une mise en relation avec des structures publiques ou privées.

– La France regorge de vrais talents qui intéressent les pays étrangers. Cela facilite la coopération avec des organismes compétents.

– La France consacre un budget pour lancer la visibilité des Start-up.

– Il est très facile de créer son entreprise et de trouver une structure d’entreprise adaptée.

Quel statut juridique adopter pour mon entreprise ?

Généralement, la SAS (société par actions simplifiée) est la structure la plus adaptée pour créer une Start-up.

Le statut SAS offre une grande souplesse et elle facilite les levées de fonds auprès des business angels ou de fonds d’investissement.

Par ailleurs, il est possible de fixer librement les conditions de cessions de titres de la SAS et de disposer de procédures d’entrées et de sorties des associés allégées.

Faut-il rédiger un pacte d’associés lors de la création de la Start-up ?

Il est souvent conseiller de prévoir, au moment de la création d’une Start-up, un pacte d’associés afin de prévenir ou de solutionner les éventuels différends pouvant subvenir entre les associés.

Le pacte d’associés complète les statuts et présente l’avantage d’être un document confidentiel, connu seulement par ses signataires.

Le pacte permet une réelle discussion stratégique entre associés. Aussi, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura répondre aux attentes de chacun.

Quels sont les frais liés à la création de sa Start-up ?

Créer son entreprise représente des coût non-négligeables qu’il importe d’évaluer avant de se lancer.

– Les frais administratifs liés à la création d’entreprise (rédaction des statuts, dépôt des statuts auprès du greffe, la publication dans un journal d’annonces légales, l’immatriculation) ;

– Le dépôt de marque auprès de l’INPI ;

– L’embauche des salariés ;

– Les frais liés à la communication et marketing.

Comment créer sa Start-up en ligne ?

Il est désormais possible de faire toutes les démarches en ligne pour créer sa Start-up.

Pour ce faire, il vous suffit de répondre au questionnaire en ligne en quelques minutes. Vos statuts et votre pacte d’associés seront rédigés et vous seront renvoyés.

ARTICLAW peut vous accompagner dans vos démarches et se charger de toutes les formalités administratives indispensables à l’immatriculation de votre future société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 20 =