Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Les tournois de poker3 min read
Il existe différentes façons d'organiser des tournois ou de vous adonner à votre jeu favori. Déjà, le jeu de poker à une table différente du jeu en tournoi. Pourquoi ? Un tournoi de poker est organisé de façon à ce que chaque joueur dispose d'un nombre égal de jetons et qu'ils s'affrontent jusqu'à ce qu'il […]

Il existe différentes façons d'organiser des tournois ou de vous adonner à votre jeu favori.

Déjà, le jeu de poker à une table différente du jeu en tournoi. Pourquoi ?

Un tournoi de poker est organisé de façon à ce que chaque joueur dispose d'un nombre égal de jetons et qu'ils s'affrontent jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur, détenteur de l'ensemble des jetons. Ces jetons n'ont aucune valeur et doivent être échangés dès que la partie est terminée.

Alors que le jeu en cash game permet à tout joueur d'intégrer une partie en cours à n'importe quel moment puisque le jeu ne connaît aucune fin déterminée.

Enfin, les blinds et antes augmentent à intervalles réguliers lors des tournois, ce qui pousse les joueurs à davantage s'impliquer dans la partie.

Comment fonctionne un tournoi de poker ?

Pour pouvoir participer à un tournoi, il faut en principe, payer un droit d'entrée. En payant cette entrée, chaque joueur se voit attribuer un certain nombre de jetons.

Il arrive que les joueurs puissent racheter une "cave" (racheter des jetons au prix du droit d'entrée) lors des tournois, pendant un laps de temps limité (dernier cave dite Add-On).

Pour les tournois Freeze-Out, les joueurs ne peuvent pas racheter des jetons.

Une fois que le tournoi est terminé, la somme des droits d'entrée est redistribuée entre les gagnants, selon le classement.

Il existe différents tournois de poker, aussi nous nous efforcerons à citer les plus connus auprès des amateurs et professionnels de poker :

  • Le Tournoi Programmé où la date et l'heure sont fixées préalablement. Les joueurs sont répartis sur les tables et au fur et à mesure ils sortent du tournoi. Les tables sont toujours équilibrées de façon à ce que le nombre de joueurs soit identique sur chacune.Le prix dépend du nombre de participants ;
  • Le Tournoi Sit&Go disponible toute la journée. Le jeu commence dès qu'il y a un nombre suffisant de participants. Dès qu'un tournoi commence, un autre est ouvert pour les prochains joueurs.Les tournois Sit&Go sont rapides et peuvent être cumulés. Il existe une cagnotte fixe pour chaque tournoi ;
  • Le Tournoi Freeroll est gratuit et permet aux joueurs de percevoir directement des gains en argent réel ;
  • Le Tournoi Garanti qui assure aux vainqueurs de se partager au moins une cagnotte minimum ;
  • Le Tournoi Satellite où les joueurs peuvent payer un droit d'entrée de moindre importance en vue d'être qualifiés pour participer à des plus grands tournois en ligne ou en live ;
  • Le Tournoi Deep Stack où chaque joueur dispose d'un nombre plus conséquent de jetons. Ce type de tournois dure plus longtemps que les autres dans la mesure où les blinds augmentent lentement ;
  • Le Tournoi Turbo qui est très rapide. Le niveau des blinds augmente plus vite ;
  • Le Tournoi HeadsUp comportant seulement deux joueurs ;
  • Le Tournoi Short Handed comportant au maximum 6 joueurs. Les parties sont plus rapides dans la mesure où il y a moins de joueurs que sur les tables classiques (10 joueurs).