La notion de "nom de domaine" demeure assez abstraite pour un plus grand nombre, or elle fait partie de l'adresse internet de votre site.
Le nom de domaine comprend un domaine et une extension (.com, .fr, .biz, .org, .net).
Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Le nom de domaine permet d'identifier un site internet. Il s'agit d'une dénomination prenant la forme d'un nom, d'une phrase, d'un nom patronymique, une combinaison de chiffres et de lettres, un zone géographique ou autre.
Le nom de domaine peut être choisi sans lien direct avec le produit et service proposé sur le site.
Chaque nom est associé à une extension correspondant à un suffixe géographique ou un suffixe générique composé de trois lettres ou plus.
Choisir un nom de domaine ?
Il est parfois difficile de choisir un nom de domaine. Aussi, dans un premier, il vous sera conseillé de vérifier la disponibilité du nom que vous avez choisi, pour savoir s'il est libre et s'il n'est pas exploité par une marque ou par un nom commercial.
Dans un deuxième temps, il faudra réfléchir aux objectifs qui vous visez et notamment définir quel est le public visé par votre offre de service.
On choisira une extension ".com" pour un site à vocation international à la différence d'un ".fr" pour un site à destination d'une clientèle française.
Comment obtient-on un nom de domaine ?
L'enregistrement d'un nom de domaine se fait directement sur des sites consacrés à l'achat de noms de domaine ou par l'intermédiaire d'un bureau d'enregistrement agréé (l'Afnic pour un nom de domaine en ".fr", VeriSign pour un nom de domaine en ".com", Eurid pour un nom de domaine en "eu").
La durée de conservation ?
Un nom de domaine est enregistré pour une durée d'un an. La durée peut varier selon l'extension choisie. En effet, la durée du ".fr" est d'un an, tandis que la durée du ".co.uk" est de deux ans.
Notez, que passé ce délai, il faudra renouveler l'enregistrement et ce renouvellement donnera lieu à une nouvelle facturation.
Es-ce qu'un nom de domaine peut être cédé ?
Un nom de domaine peut être cédé à un tiers via le formulaire de changement de titulaire. Le changement du titulaire doit être inscrit sur la base de données Whois.
Dernier conseil ...
Il est plus judicieux d'acheter plusieurs extensions afin de protéger sa marque contre la concurrence.
Imaginez que vous ayez acheté un nom de domaine en ".com" et qu'un concurrent, qui propose les mêmes services que vous, ait une extension en ".fr" ou en ".eu". Quelle angoisse !
N'hésitez pas à acheter plusieurs extensions ! Avoir plusieurs extensions ne veut pas dire qu'il y aura plusieurs sites internet. Vous pouvez, très bien, rediriger toutes les adresses sur l'adresse principale du site.