Pour créer une boutique virtuelle ou une galerie marchande virtuelle, il faut concevoir un site qui sera à la fois informationnel et publicitaire, mais aussi marchand dans la mesure où il doit permettre de réaliser des opérations commerciales en ligne.
Il s'agit souvent d'opérations de vente relatives à des produits matériels présentés sur le site, mais également de prestations en ligne ou "hors ligne".
Si vous faites appel à un prestataire, il vous incombera de lui préciser les spécificités de votre site, ainsi qu'un calendrier de livraison (délai prévu).
Il conviendra également de bien déterminer ce que doit le prestataire doit réaliser sur le site.
Il s'agit de bien "cibler" ce qui est recherché et de le traduire en droit via l'établissement d'un contrat.
Ce contrat devra comporter un certain nombre d'éléments :
-
- Les options esthétiques du site. Si vous ne précisez pas comment le site doit être présenté dans le contrat, l'esthétique relèvera de la seule initiative du prestataire, et ces options ne seront pas des impératifs pour ce dernier.
- Il importe de rappeler les éventuels impératifs commerciaux et promotionnels. Pour ce faire, il faudra peut-être prévoir les conditions d'une assistance en ligne et le multilinguisme sur le site.
- Si les opérations proposées sont considérées comme étant des ventes à distance, il ne faudra pas négliger les mentions obligatoires (RGPD).
- Enfin, répondre aux impératifs techniques tels qu'assurer l'accès en nombres suffisants, assurer l'interactivité ainsi qu'une navigation fluide. Ainsi, le travail du prestataire devra être réalisé de concert avec le client. Celui-ci devra s'impliquer davantage de façon à ce que le site soir opérationnel et légal.
Le succès du site, boutique virtuelle ou galerie marchande virtuelle, dépendra très fortement de l'intelligence du contrat.
Retrouvez notre vidéo explicative :