Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

L’OMS reconnaît l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie1 min read
L'addiction aux jeux vidéo a été reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une maladie. Notons que la classification internationale des maladies de l'OMS sert de référence pour le personnel soignant et les pouvoirs publics. Nombreux sont ceux qui voient dans les jeux vidéo le moyen de passer un bon moment, de […]

L'addiction aux jeux vidéo a été reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une maladie.

Notons que la classification internationale des maladies de l'OMS sert de référence pour le personnel soignant et les pouvoirs publics.

Nombreux sont ceux qui voient dans les jeux vidéo le moyen de passer un bon moment, de se détendre ou de se détacher de leur réalité. Pour autant, ils oublient leur travail, leurs études, se désocialisent et font des jeux vidéo leur priorité.

Il ne faut plus se cacher derrière les idées préconçues, l'addiction aux jeux existe et elle se soigne non pas par des interdictions, mais à travers un travail de sensibilisation auprès des gamers, et ce, dès leur plus jeune âge.

Généralement, l'addiction sera constatée au travers d'un isolement social de plus d'un an et un trouble du comportement.

Ce trouble se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accordée au jeu au détriment d'autres centres d'intérêt et activités quotidiennes. Ce trouble peut avoir des conséquences sur les activités personnelles, sociales, éducatives et professionnelles.

Jouer devient essentiel au point d'en oublier de dormir et de s'alimenter.

Ces joueurs compulsifs incapables de se détacher de leur ordinateur ou console mettent en danger leur santé mentale et physique.

Rappelons que l'addiction aux jeux vidéo ne touche qu'une minorité de gamers. Qu'il importe, néanmoins, d'encadrer ces joueurs addicts et de dépister au plus vite les troubles afin d'éviter des conséquences personnelles et professionnelles dramatiques.