Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Devenir Streamer de jeux vidéo3 min read
Voici quelques pistes de réflexion pouvant vous aider à démarrer une carrière de streamer ... Le métier de streamer Généralement, "streamer" un jeu vidéo consiste à diffuser une session de jeu sur une plateforme afin qu'un public puisse visionner le jeu. La transmission de session de jeu à une communauté "gaming" est complétée par des […]
'}}

Voici quelques pistes de réflexion pouvant vous aider à démarrer une carrière de streamer ...

Le métier de streamer

Généralement, "streamer" un jeu vidéo consiste à diffuser une session de jeu sur une plateforme afin qu'un public puisse visionner le jeu. La transmission de session de jeu à une communauté "gaming" est complétée par des commentaires sur les parties effectuées par d'autres joueurs (casteurs) et d'autres sessions de création en lien avec le jeu.

Les streamers sont en principe des joueurs de haut niveau qui connaissent parfaitement le déroulement des jeux et des tournois. Ce sont des personnes très charismatiques qui savent fédérer un réseau.

Néanmoins, tout le monde peut devenir streamer et partager du contenu avec la communauté "gaming" dans le but d'échanger autour d'une passion commune.

Les formes de streaming de jeux vidéo

Il existe différentes formes de streaming de jeux vidéo :

  • les chaînes qui diffusent toute la journée et permettent aux streamers de se relayer sans interruption. Les grands tournois sont, en principe, retransmis sur ces chaînes à grandes audiences ; Les streamers sont recrutés via des contrats à durée déterminée et peuvent bénéficier d'une assistance de la chaîne qui les emploie.
  • les chaînes pour semi-amateurs qui s'apparentent à la précédente catégorie, mais ne proposent pas de contrat à leurs streamers. Aussi, il est fortement conseillé aux streamers de ces chaînes d'avoir une activité en parallèle ;
  • les chaînes de streamers professionnels (qui font partie d'une grande équipe) ;
  • les chaînes tenues par les joueurs déjà connus via leurs différents profils sur les réseaux sociaux ;
  • les chaînes pour amateurs (tout type de streamers venant de divers horizons).

Qu'est-ce qu'on attend d'un streamer ?

Un streamer doit connaître parfaitement l'univers du gaming. Il doit savoir préparer les sessions de jeu, savoir modérer le chat, répondre aux questions et être présent durant les sessions de jeux.

Ses commentaires et ses choix doivent être pertinents et fédérateurs.

Il doit présenter les nouveautés en matière de gaming.

Il doit savoir faire face aux différents problèmes techniques qui peuvent survenir et savoir gérer la diffusion des publicités.

Comment devenir streamer ?

Avant de se lancer dans l'aventure du gaming, il est conseillé à toute personne intéressée par le gaming de bien choisir sa plateforme de streaming sur laquelle elle voudrait diffuser du contenu (Twitch, Youtube Gaming Mixer, etc., ...).

Une fois que la plateforme est choisie, il importe de bien préparer un programme de diffusion et de déterminer son type de jeu. Se démarquer sur un jeu peut être une bonne stratégie pour se forger une communauté et fidéliser les viewers.

Il est essentiel d'investir dans un équipement de qualité (une webcam, micro-casque circum aural ou supra aural, micro USB, micro cardioïde, une interface audio et un port USB) et d'avoir une bonne connexion internet afin de satisfaire les viewers.

Pareillement, le design d'une chaîne n'est pas à négliger. Plus la présentation sera soignée et agréable et plus les viewers prendront plaisir à visiter votre chaîne.

Vous pouvez enfin proposer un programme d'affiliation à la plateforme choisie.

Peut-on gagner sa vie en tant que streamer de jeux vidéo ?

La majorité des streamers créent leur propre société à défaut de pouvoir signer un CDD ou un CDI.

Les revenus proviennent en partie de la publicité et des abonnements. À ceci, s'ajoutent des donations qui ne sont guère conséquents. Aussi, on ne saurait trop vous conseiller de participer à des tournois et de créer une chaîne sur YouTube pour générer un complément de revenu.

Enfin, vous pouvez passer pro en intégrant une grosse structure (Millenium, Eclypsia, Gamers Origin), vous obtiendrez par ce biais un peu plus de visibilité et très vite vous serez propulsé.