Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Se doper et tricher pour améliorer ses compétences2 min read
Quelques professionnels de l'esport sont tentés de se doper pour réussir, pour gagner des compétitions et pour augmenter leurs capacités mentales. Le dopage semble présent dans le monde de l'esport ! Même si la discipline est récente, il n'en demeure pas moins que le dopage demeure un fléau. Les joueurs veulent gagner des Cashprizes et […]

Quelques professionnels de l'esport sont tentés de se doper pour réussir, pour gagner des compétitions et pour augmenter leurs capacités mentales.

Le dopage semble présent dans le monde de l'esport ! Même si la discipline est récente, il n'en demeure pas moins que le dopage demeure un fléau.

Les joueurs veulent gagner des Cashprizes et sont prêts à tout pour remporter le tournoi. Aussi, ils prennent des médicaments pour améliorer leurs capacités intellectuelles et leur endurance aux jeux, au risque de fragiliser leur santé.

Souvent, ces joueurs ont consacré leur vie aux jeux ou au sport électronique. Arrivés au sommet après des années d'entraînements et de compétitions, ils ne veulent pas perdre leur place et sont prêts à tout pour gravir les marches du podium.

Ces joueurs prennent, en principe, de l'Adderall, médicament prescrit aux personnes ayant un trouble de l'attention. Ce médicament est un psychostimulant qui permet d'augmentation des capacités de mémoire et d'attentions.

Ce médicament est illicite en France. Néanmoins, de nombreux joueurs arrivent à s'en procurer facilement.

Plusieurs organismes tentent de lutter contre le dopage, c'est notamment le cas de l'Electronic Sport League (ESL).

De nombreuses questions restent cependant en suspend. À supposer que le droit français ne reconnaisse pas l'e-sport comme un sport, il ne devrait y avoir aucune obligation de déployer des dispositifs de dépistages. Ainsi, l'organisateur doit réguler tout seul sa compétition en mettant en œuvre des moyens, parfois, plus limités budgétairement.

S'il peut être aisé de contrôler un dopage médicamenteux, il en est tout autrement lorsque le dopage consiste en du "hacking". Sur de nombreux tournois, il est difficile de réguler le "Wall hack" ou le "Force Field", parce que personne ne contrôle véritablement pas les parties et ne détecte pas les tricheries.

Ainsi, la régulation du dopage dans le monde l'esport semble très difficile à mettre en œuvre. Il appartient aux organisateurs d'instaurer de nouvelles règles pouvant limiter toutes formes de triches même si les tests anti-dopage sont très chers. 

Quel avenir pour le dopage ?

Même si les contrôles antidopages peuvent apporter une forme de sécurité, il n'en demeure pas moins que cette méthode n'est pas infaillible. Aussi, il importe de déployer des moyens conséquents et adaptés à la réalité, à l'image de ceux déjà présents dans les sports traditionnels.

Contactez-nous si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les services proposés :

BIENVENUE CHEZ ARTICLAW