Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

La petite révolution dans le monde des jeux vidéo : le cloud gaming2 min read
Google, Nvidia, Shadow et Microsoft ont récemment annoncé qu'ils allaient se lancer dans le cloud gaming. Mais qu'est-ce que le cloud gaming ? Le cloud gaming consiste à proposer aux utilisateurs de se connecter via un terminal sur une plateforme pour pouvoir jouer à leurs jeux vidéo préférés, sur un dispositif puissant quelle que soit […]

Google, Nvidia, Shadow et Microsoft ont récemment annoncé qu'ils allaient se lancer dans le cloud gaming.

Mais qu'est-ce que le cloud gaming ?

Le cloud gaming consiste à proposer aux utilisateurs de se connecter via un terminal sur une plateforme pour pouvoir jouer à leurs jeux vidéo préférés, sur un dispositif puissant quelle que soit la qualité du terminal utilisé.

Le jeu est exécuté depuis les serveurs de la plateforme qui propose l'offre en utilisant le cloud.

Le contenu est ensuite transmis en streaming au gamer en toute fluidité.

Le cloud gaming présente l'avantage pour les utilisateurs d'avoir accès à une multitude de jeux sans avoir besoin d'acheter de nouvelles machines, pour un prix très abordable.

En pratique ...

Shadow et Nvidia ont proposé à leurs abonnés de jouer à des jeux vidéo dans le cloud via un simple téléviseur.

L'idée du cloud gaming a séduit Google qui a décidé de lancer la plateforme Project Stream afin de permettre aux gamers de jouer en streaming directement à partir de Chrome sans faire appel à une installation spécifique.

Cette plateforme diffusera du contenu de la même qualité que les jeux sur les consoles. La plateforme repose sur des serveurs puissants pour garantir aux joueurs un confort visuel.

Le service met en avant une adaptabilité du matériel existant aux technologies de pointe et une interchangeabilité facilitée sur divers supports de connexion pour lire des œuvres audiovisuelles.

Le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft est le jeu choisi par Google pour mettre en avant sa nouvelle plateforme. C'est un pari audacieux quand on sait que ce jeu est connu pour la qualité de ses graphismes.

Google entend limiter cette expérimentation gratuite à un nombre défini de joueurs présélectionnés sur inscription préalable, choisi seulement sur le territoire américain.

Microsoft vient de lancer également son nouveau projet, xCloud, afin d'offrir aux joueurs une expérience unique et de qualité sur tous les appareils connectés. Cette expérience se fera dans un premier temps à petite échelle afin de tester les effets des connexions sur ses serveurs.

Un nouveau type de serveur sera dédié à ce projet et pourra héberger les composants de plusieurs consoles Xbox One et l'infrastructure qui la supporte.

Microsoft insiste sur le fait que les serveurs ne doivent pas être trop éloignés de l'utilisateur final et que son service Azure couvre déjà plusieurs pays.

Amazon, leader du cloud via sa filiale Amazon Web Services, déjà présent sur le marché du jeu vidéo avec la plateforme de partage Twitch, devrait concurrencer Microsoft prochainement.