Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Devenir agent sportif3 min read
Le métier d'agent sportif est difficile à définir, aussi, on s'en tiendra à la définition donnée par le Code du Sport. L’article L. 222-7 du code du sport dispose que : « L’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat soit relatif à l’exercice rémunéré d’une activité […]

Le métier d'agent sportif est difficile à définir, aussi, on s'en tiendra à la définition donnée par le Code du Sport.

L’article L. 222-7 du code du sport dispose que : « L’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat soit relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement, soit qui prévoit la conclusion d’un contrat de travail ayant pour objet l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement ne peut être exercée que par une personne physique détentrice d’une licence d’agent sportif. ».

Ainsi, pour avoir le titre d'agent sportif, il faut que les parties soient mises en relation via un contrat relatif à une activité sportive et que l'une des parties soit une personne physique détentrice d'une licence.

En pratique ...

Les agents sportif sont généralement des anciens sportifs de haut niveau ou des personnes qui connaissent parfaitement le secteur de sport et qui savent entretenir un réseau relationnel.

L'agent doit être capable de repérer un bon joueur et de l'accompagner durant tout le déroulement de sa carrière. L'agent doit savoir conseiller un club sur la compositions d'une équipe.

Il est intermédiaire dans la carrière d'un sportif. L'agent gère les déplacements, l'agenda et réalise les démarchages en vue de promouvoir au mieux la carrière de son joueur.

Devenir agent ne nécessite pas de suivre une formation particulière. Toutefois, compte tenu de la complexité de ce métier, il est préconisé de s'inscrire à une formation privée pour mieux appréhender la réglementation sportive et disposer d'une base de connaissances juridiques pour pouvoir gérer les contrats sportifs.

Au-delà de la formation d'agent sportif proposée par certains établissements, il importe que la personne qui souhaite se lancer dans ce corps de métier ait déjà pratiqué un sport et ait déjà un réseau constitué. De cette façon, il est déjà sensibilisé aux problématiques soulevées par la pratique sportive.

Une fois que vous avez suivi une formation, su développer un réseau et trouver des sportifs talentueux, vous pourrez demander une licence auprès de la fédération délégataire compétente pour pouvoir exercer en tant qu'agent sportif.

Un agent sportif perçoit une commission, un pourcentage sur les cachets de son ou ses joueurs. En principe, il touche au mieux 10 % maximum du salaire du joueur ou de l’indemnité de transfert. Mais cette commission peut être répartie entre plusieurs intervenants.

Généralement, l'agent sportif se rémunère sur des opérations de taille modeste dans l'espoir que ses joueurs finissent par percer dans le milieu sportif.

À noter que chaque opération doit être sécurisée juridiquement. C'est notamment au terme de leur accord que les parties détermineront le montant de la commission.

Peut-on appliquer le statut d'agent sportif à l'e-sport ?

L'agent sportif, au même titre qu'un agent d'affaires ou un agent artistique, agit au titre de mandataire ou d'un contrat d'agent.

En sa qualité de mandataire, il doit respecter les directives du mandant, répondre du dol et des fautes commises dans sa gestion et rendre compte à son mandant de l’exécution de son mandat.

Le statut de mandataire ne semble pas être adapté au secteur de l'e-sport dans la mesure où l'entreprise organisatrice de tournoi, ne doit pas rendre des comptes aux joueurs. Par ailleurs, elle ne peut engager sa responsabilité pour une faute commise par les e-joueurs.

Enfin, les joueurs ne sont pas qualifiés juridiquement comme "artistes". Par conséquent, la personne qui souhaite gérer la carrière de joueurs de l'e-sport ne peut être qualifiée d'agent artistique.

Retrouvez notre vidéo explicative :