Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Les relations juridiques des acteurs de l’édition2 min read
Vous avez écrit un livre et vous avez contacté une maison d'édition pour lui soumettre votre œuvre. Vous vous demandez comment votre livre va être relayé et distribué une fois qu'il sera sélectionné. Dans un premier temps, un contrat va être conclu entre votre éditeur et un diffuseur ou votre éditeur et un distributeur. L'éditeur […]

Vous avez écrit un livre et vous avez contacté une maison d'édition pour lui soumettre votre œuvre. Vous vous demandez comment votre livre va être relayé et distribué une fois qu'il sera sélectionné.

Dans un premier temps, un contrat va être conclu entre votre éditeur et un diffuseur ou votre éditeur et un distributeur.

L'éditeur n'ayant pas la capacité d'assurer la commercialisation du livre qu'il souhaite publier, doit faire appel à des intermédiaires via un contrat d'exclusivité plus ou moins étendue.

Toutefois, l'éditeur peut conserver la faculté de vendre directement, par correspondance, par courtage ou par abonnement.

L'exclusivité accordée au diffuseur ou au distributeur est limitée au territoire français et peut être étendue à des pays francophones (à prévoir dans ledit contrat).

La diffusion et la distribution à l'étranger ne sont pas nécessairement incluses dans l'exclusivité.

L'éditeur garanti à son cocontractant (diffuseur et/ou distributeur) contre toute revendication concernant le contenu de l'œuvre diffusé et/ou distribué eu égard aux dispositions du code de la Propriété intellectuelle et du respect des droits de la personnalité.

De même, l'éditeur s'engage à livrer le ou les livres à la date et au lieu convenu ainsi qu'à fournir le matériel de promotion nécessaire et à informer son cocontractant de son programme éditorial ou dates de parution.

L'éditeur doit assurer l'ensemble des formalités légales ou d'usage.

Parallèlement, le diffuseur s'engage à assurer la prospection de la clientèle de détaillants par son réseau de représentants et à assurer la publicité relative au livre qu'il diffuse.

Le distributeur, quant à lui, s'engage à distribuer le livre selon ses propres méthodes de stockage, de prise de commande et de livraison. Il doit transmettre à l'éditeur, selon une périodicité fixée dans le contrat, les informations concernant l'état des stocks, le montant des ventes et des retours.

Enfin, le contrat doit énumérer les conditions dans lesquelles les ouvrages stockés sont assurés et les conditions de la rupture éventuelle du contrat.

Comment les acteurs de l'édition se rémunèrent-ils ?

Le diffuseur, le distributeur et la librairie se rémunèrent par une remise calculée sur le prix de vente au public de l'ouvrage fixé par l'éditeur.

À cette remise, s'ajoute la facturation de prestations spéciales, prévues par ledit contrat.

À noter que la remise résulte de la libre négociation entre les parties, sauf la remise accordée au libraire sur le prix de vente au public (loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix unique du livre).