Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Les métadonnées affichées dans Google Images2 min read
Désormais, vos photographies seront mieux valorisées et créditées dans Google Images. Dans quelques semaines, Google va intégrer les crédits photographiques dans ses résultats. Jusqu'à présent, le nom du photographe (personne ayant pris le cliché) n'était pas visible sur Google Images. En effet, selon les responsables de la firme américaine "Sur le web, il est historiquement […]

Désormais, vos photographies seront mieux valorisées et créditées dans Google Images.

Dans quelques semaines, Google va intégrer les crédits photographiques dans ses résultats.

Jusqu'à présent, le nom du photographe (personne ayant pris le cliché) n'était pas visible sur Google Images.

En effet, selon les responsables de la firme américaine "Sur le web, il est historiquement difficile d’identifier le créateur d’une image, ainsi que les personnes qui pourraient en détenir les droits. Ces informations font souvent partie des métadonnées de l’image et sont essentielles à la protection des droits d’auteur de l’image et des informations de licence ".

Ainsi, afin de mieux identifier les créatifs, les métadonnées des images seront rendues accessibles.

En pratique ?

Le procédé est assez simple : il suffit de faire une recherche d'images, de cliquer sur le détail d'un des résultat et à nouveau cliquer sur le bouton "points de suspension" pour accéder aux crédits photographiques. Le nom de l'auteur devrait également apparaître à côté du titre du cliché.

En accédant aux métadonnées des contenus, on pourra connaître le nom des créateurs ou ayants droit et ainsi mettre en évidence les droits d'auteur.

Cette avancée démontre un réel engagement de Google dans la lutte contre la contrefaçon et un renforcement de sa politique de coopération avec les auteurs et les ayants droit via le "copyright notice"

Pour ce faire, Google souhaite coopérer davantage avec le Council of European Professional Informatics Societies (CEPIC) et le consortium International Press Telecommunications Council.

Cette nouveauté devrait satisfaire les sociétés de gestion collective quant aux rémunérations des auteurs.
Enfin, cette mesure s'inscrit dans la continuité du projet de directive Copyright. Rappelons que l'article 13 prévoit des services de référencement d'images protégées par le droit d'auteur qui "concluent des contrats de licence justes et équilibrés avec les titulaires de droits qui le demandent afin de leur garantir une juste rémunération".

Cette nouvelle mesure risque de soulever de nombreux débats et de renforcer les polémiques autour des article 11 et 13 de la directive Copyright qui sont perçus, pour un grand nombre de créatifs, comme étant une forme de censure.