Une nouvelle start-up propose, depuis peu, de gagner de l'argent sur Internet via la diffusion de contenus en ligne.
Le cofondateur de uTip souhaite un meilleur partage des revenus avec les créateurs de contenu. Il désire soutenir la création en permettant aux créatifs de diffuser leurs contenus via Internet et d'en tirer une rémunération justifiée.
uTip propose aux créateurs de contenu des liens qu'ils peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.
L'internaute, en cliquant sur les liens, peut soutenir le créateur de contenu en faisant directement un don, en achetant un produit, en regardant une publicité en entier ou minant des cryptomonnaies.
De cette façon, les créateurs perçoivent directement des aides directes ou indirectes et les annonceurs peuvent diffuser auprès d'un plus grand nombre d'internautes qui consentent à regarder leurs publicités.
Chaque publicité visionnée rapporte quelques centimes d'euros au créateur, ce qui constitue un complément de revenu non-négligeable.
Cette nouvelle plateforme tend à répondre aux besoins des youtubeurs mécontents des nouvelles règles de monétisation et des retraits de certaines vidéos.
À titre de rappel, YouTube a annoncé récemment que les chaînes suivies par plus de 1 000 personnes devaient comptabiliser plus de 4 000 heures de vues sur l'année précédente pour pouvoir monétiser leurs vidéos.
Avec uTip, il n'existe pas de rémunération des créatifs. Chaque auteur crée gratuitement un compte sur la plate-forme qui donne accès à un TipLink et une "cagnotte" qu'il peut retirer entièrement ou reverser à uTip.
Pour l'heure, l'entreprise uTip comptabilise de nombreux artistes qui souhaitent monétiser leurs vidéos et peu de publicitaires. Il faudra attendre quelque temps pour pouvoir se prononcer sur la monétisation gratuite des contenus.
Retrouvez notre vidéo explicative :