Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Je souhaite vendre mes photos3 min read
Vous avez du talent et vos photos connaissent un réel succès auprès de votre entourage, au point que vous avez décidé de les montrer au plus grand nombre et de les vendre. Il sera souvent conseillé au photographe d'adopter le statut d'auteur photographe ou d'artisan photographe. Le statut d'auteur photographe présente de nombreux avantages au […]

Vous avez du talent et vos photos connaissent un réel succès auprès de votre entourage, au point que vous avez décidé de les montrer au plus grand nombre et de les vendre.

Il sera souvent conseillé au photographe d'adopter le statut d'auteur photographe ou d'artisan photographe.

Le statut d'auteur photographe présente de nombreux avantages au niveau des charges sociales et fiscales avec la possibilité de cumuler avec d'autres activités professionnelles.

En principe, la publication régulière dans la presse de photographies offre la possibilité, pour l'auteur, de percevoir un salaire ou une pige.

Il peut exister néanmoins une cession régulière de droits aux diffuseurs par l'auteur dès lors que ce dernier consent à céder certains de ses droits patrimoniaux sur ses œuvres photographiques et qu'il n'exerce aucune activité commerciale.

À noter que l'auteur peut accepter de réaliser des commandes pour des diffuseurs.

En ce qui concerne la vente régulière de tirages originaux, elle est limitée à 30 exemplaires numérotés et signés pour chaque cliché. Au-delà de 30 exemplaires, la vente par un auteur photographe est en principe interdite, et ce, quel que soit le support, parce que c'est un acte commercial.

L'auteur photographe peut être assujetti ou affilié à l'AGESSA (charges sociales réduite dans le cas de l'assujettissement à la différence de l'affiliation où les charges s'élèvent à 20 % des recettes).

Seuls les photographes affiliés à l'AGESSA peuvent obtenir des revenus de l'activité de formation sous réserve de respecter le seuil d'affiliation (l'activité accessoire doit être moindre par rapport à l'activité principale.). Dès lors que les recettes tirées de l'activité formation dépassent ce seuil, le photographe est soumis au régime des travailleurs indépendants et doit être signalé auprès de l'URSSAF.

Enfin, l'auteur photographe ne peut exercer certaines activités telles que la vente de photographies de mariage aux mariés et à leurs invités, la vente de photographies aux participants d'un événement et la vente de photographies scolaires à la différence des artisans photographes.

L'auteur photographe ne peut vendre ses prestations de retouches sur les photographies d'une autre personne ni organiser des stages d'apprentissage photos.

En tant que photographe amateur ...

Vous ne pouvez pas avoir une activité commerciale et vendre vos photos si vous n'avez pas de numéro SIRET et de code APE.

Vous pouvez néanmoins, avoir des activités artistiques si elles restent occasionnelles et que les revenus tirés de ces activités sont de faible importance. Dès lors que les revenus deviennent réguliers, il conviendra de choisir le statut approprié.

Exceptionnellement, la publication dans la presse des photographies d'amateur est tolérée si l'auteur est payé par une note d'auteur.

De même, la cession de droits à un diffuseur n'est tolérée qu'exceptionnellement sous réserve que le photographe cède certains de ses droits patrimoniaux d'auteur et ne se livre pas à une activité commerciale.

La vente de tirages originaux est limitée exceptionnellement à 30 exemplaires numérotés et signés. Au-delà, il s'agit d'un acte de commerce, activité interdite pour le photographe amateur.

Il importe de rappeler que le photographe amateur doit déclarer à l'administration fiscale les revenus qui proviennent de cette activité, quand bien même elle serait exceptionnelle.

Enfin, un photographe amateur ne peut vendre des photographies de mariage aux mariés et aux invités ainsi que les photographies sociales et scolaires.

Il ne peut retoucher les photos d'une autre personne ou organiser des ateliers de formation.