Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Je souhaite créer une entreprise de jeux vidéo4 min read
Le grand jour est arrivé, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat, dans le monde du gaming ! Franchissez le pas en suivant nos conseils ! Il importe dans un premier temps de bien choisir le statut juridique de votre entreprise. Cette étape n'est pas à négliger puisqu'elle conditionnera le développement de votre activité […]

Le grand jour est arrivé, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat, dans le monde du gaming ! Franchissez le pas en suivant nos conseils !

Il importe dans un premier temps de bien choisir le statut juridique de votre entreprise. Cette étape n'est pas à négliger puisqu'elle conditionnera le développement de votre activité et votre assujettissement à l'impôt.

Vous pouvez adopter les statuts de micro entreprise, à savoir : l'auto entreprise ou EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) qui permet de distinguer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. Le statut d'EIRL permet de protéger les biens personnels.

Le statut d'auto entrepreneur présente l'avantage d'être facile et rapide à mettre en place, à moindre coût.

Vous avez également la possibilité d'adopter le statut d'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée). L'EURL est une forme de société qui permet de limiter la responsabilité de l'associé unique au montant de ses apports.

Enfin, vous pouvez adopter le statut de SAS (Société par Actions Simplifiée) s'il y a plusieurs associés ou de SASU si vous être le seul actionnaire.

La SAS présente un cadre juridique moins rigide, reposant sur un dispositif statutaire étendu et sécurisant, et présentant de nombreux avantages fiscaux.

Est-il nécessaire de rédiger un Business Plan ?

Peu importe où vous en êtes dans l'avancement de votre projet, en tant que créateur d'entreprise, il devient de plus en plus nécessaire de faire une étude de marché et de rédiger un Business Plan.

Le Business Plan permet de clarifier et de présenter le projet auprès des banques ou des organismes de financement. Beaucoup de créateurs d'entreprise obtiennent une aide financière auprès d'associations d'aide à la création d'entreprise grâce à leur Business Plan.

Le Business Plan permet d'établir des états financiers prévisionnels qui vous permettront de mieux évaluer votre capacité de financement et faire face à d'éventuelles dettes.

Quelles sont les aides à la création d'entreprise de jeux vidéo ?

Vous pouvez contacter dans un premier temps le Pôle Emploi afin qu'il puisse vous accompagner dans votre projet. Pôle Emploi déploie assez régulièrement des dispositifs à la création d'entreprise comportant des formations, des accompagnements avec des professionnels et des aides financières.

Vous pouvez également demander à bénéficier de l'ACCRE, si vous être chômeur créateur ou repreneur d'entreprise, pour être exonéré partiellement et dégressivement des charges sociales pendant quelques trimètres.

Parallèlement, vous pouvez déposer un dossier de création d'entreprise auprès de certaines régions afin d'obtenir un soutien et/ou des aides financières régionales.

Enfin, en tant qu'entreprise de création de jeux vidéo vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt sur une partie de vos dépenses se rapportant à la création du jeu. Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt, le coût de développement du jeu doit être supérieur ou égal à 100.000 € ; le jeu doit être réalisé par des auteurs ou collaborateur français et/ou européen, et le jeu doit être destiné à un large public et être commercialisé auprès de celui-ci.

Qu'est-ce que vous devez prendre en compte avant de créer votre entreprise de jeux vidéo ?

Créer une entreprise représente un coût non-négligeable et votre Business Plan sera un parfait indicateur quant au montant de ce coût.

Vous vous rendrez vite compte qu'au-delà des frais dits "classiques" propre à toute entreprise vous devez prendre compte les rémunérations des créateurs du jeu, les dépenses de personnel, les dépenses de fonctionnement (matériel informatique) et les dépenses de sous-traitance.

Vous pouvez bien évidemment créer une entreprise de jeux vidéo sans apport personnel et en faisant appel à des investisseurs extérieurs.

Le montant de l'investissement dépendra de votre savoir-faire et de votre capacité à développer tout seul le jeu vidéo. Si vous faites appel à des développeurs, des scénaristes et à des commerciaux pour promouvoir votre entreprise, vous aurez besoin d'un financement plus conséquent pour pouvoir payer le personnel et subvenir à vos besoins durant les premiers mois de lancement de votre activité.

Un jeu vidéo est une œuvre de l'esprit protégée par les droits d'auteur. Aussi, vous devez vous assurer, avant de commercialiser le jeu, que l'ensemble des auteurs, qui ont contribué à la création du jeu, vous ont cédé leurs droits sur leurs contributions (contrat de cession de droits d'auteur).

Pensez à intégrer au "certificat de valeur garantie" un contrat de licence d'utilisation du jeu.

Participez au circuit de commercialisation de votre jeu ! Appliquez-vous dans la rédaction de vos Conditions Générales de Vente, figurant sur votre site web ainsi dans la rédaction de vos contrats passés avec des prestataires !

Enfin, avant d'immatriculer le nom de votre entreprise, vous devez vous assurer que le nom que vous avez choisi est disponible. Vous pouvez faire cette recherche à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), via une recherche d'antériorité.

Une entreprise bien pensée est une entreprise pérenne et rentable !