Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

La classification PEGI3 min read
La violence étant trop présente dans les jeux vidéo, il est devenu essentiel d'encadrer l'univers du gaming, en élaborant une norme de classification européenne adaptée aux usages et besoins des enfants. Cette classification permet de choisir un jeu en fonction de l'âge de l'enfant. En quoi consiste la PEGI ? La PEGI (Pan European Game […]

La violence étant trop présente dans les jeux vidéo, il est devenu essentiel d'encadrer l'univers du gaming, en élaborant une norme de classification européenne adaptée aux usages et besoins des enfants.

Cette classification permet de choisir un jeu en fonction de l'âge de l'enfant.

En quoi consiste la PEGI ?

La PEGI (Pan European Game Information) a été mise en place en 2003 afin d'unifier les différents systèmes nationaux d'informations sur les jeux.

La PEGI consiste en des pictogrammes apposés sur l'avant ou l'arrière des boîtiers de jeux vidéo. Elle permet aux parents de repérer très rapidement les caractéristiques des jeux mis en vente.

À noter que la norme PEGI est sans lien avec le niveau de difficulté du jeu ou d'aptitudes requises.

Ce système de classification européen est présent dans plusieurs pays et adopté par des centaines d'entreprises.

Pour l'heure, la norme PEGI n'est applicable qu'en Europe ; l'Asie et les États-Unis disposent de leur propre système de classification.

Qui est concerné par la norme PEGI ?

La norme PEGI s'adresse aux parents et aux joueurs mineurs. Elle a pour but de protéger les mineurs contre la violence, la vulgarité et les dérives.

Il existe cinq classes d'âge correspondant chacune à un pictogramme : 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans et 18 ans.

 

Le jeu est conseillé à partir de 3 ans.
Le jeu est conseillé à partir de 7 ans.
Le jeu n'est conseillé qu'à partir de 12 ans.
Le jeu n'est conseillé qu'à partir de 16 ans.
Le jeu est réservé aux adultes.

 

Comment est attribuée une classe ?

En principe, chaque société éditrice remplit un questionnaire sur les aspects du jeu qui va être sur le marché. Le questionnaire est ensuite soumis à examen auprès de la PEGI. Le jeu reçoit une classification provisoire en attendant le compte-rendu de la PEGI.

Après validation, le jeu reçoit une classification définitive. La classification est établie en fonction d'un certain nombre d'éléments tels que : la violence, la vulgarité, les discriminations, la drogue, les jeux de hasard et jeux en ligne.

La PEGI 3 s'adresse aux enfants de tout âge. La violence n'est tolérée que dans un contexte comique et aucun bruit ou image ne peut effrayer le joueur. La grossièreté n'est pas tolérée.

La PEGI 7 est attribuée à certains jeux contenant des scènes ou sons effrayants, mais tolérés.

La PEGI 12 est affectée aux jeux comportant des scènes de nudité légère, grossièreté sans insulte à caractère sexuel et violence graphique envers des personnages imaginaires ou non-graphique envers des personnages à visage humain et animaux identifiables.

La PEGI 16 concerne les jeux où la représentation de la violence ou d'un contact sexuel est proche de la réalité. La violence, la grossièreté, la drogue, les armes sont très représentés dans ces jeux.

Dans les jeux contenant la PEGI 18 ans, tous les types de contenu sont tolérés et ces jeux ne s'adressent qu'à des adultes.

Qui contrôle les contenus ?

Il existe deux organismes chargés de contrôler les jeux :

- Le NICAM qui est chargé de la certification des jeux PEGI 3 et PEGI 7.

- Le Video Standards Concil qui est chargé de la certification des jeux PEGI 12, 16 et 18.

Ces deux organismes font souvent appel à des experts et spécialistes dans les médias, psychologie et en droit pour évaluer le contenu des jeux.

Est-ce que la certification PEGI est obligatoire ?

La plupart des jeux sont certifiés ; c'est un gage de sécurité et d'engagement dans la protection des mineurs.

Par ailleurs, de nombreux revendeurs exigent la certification afin de ne pas engager leur responsabilité.

La certification PEGI s'applique également aux jeux mobiles téléchargés depuis Google Play, Nintendo eShop, PlayStationStore de Sony ou Xbox Live de Microsoft.