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L’art de la triche dans l’esport3 min read
Nous avons tous, un jour, utilisé des cheats codes pour avancer dans une partie, gagner des points et surtout frimer auprès des copains. On se dit, qu'une seule fois, ne fait pas de mal et puis qui dit jeu dit triche. Mais, la réalité en est tout autrement. Créés par des développeurs afin de tester […]

Nous avons tous, un jour, utilisé des cheats codes pour avancer dans une partie, gagner des points et surtout frimer auprès des copains. On se dit, qu'une seule fois, ne fait pas de mal et puis qui dit jeu dit triche. Mais, la réalité en est tout autrement. Créés par des développeurs afin de tester certains aspects du gameplay, les cheats codes abandonnés dans le code source du jeu sont réutilisés par les joueurs, mettant en péril tout l'industrie des jeux vidéo.

En effet, tricher constitue un véritable fléau et gâche l'expérience de jeu.

Alors avec l'ascension des jeux multijoueurs en ligne, les cheats codes se sont raréfiés en faveur des failles et bugs installés involontairement dans le jeu. La triche s'adapte au jeu vidéo compétitif, aux championnats e-sport. Il existe diverses méthodes alternatives pour améliorer la capacité de jeu, contrecarrer les adversaires et tirer un avantage déloyal.

Il existe de vrais professionnels de la triche dans le milieu compétitif de l'esport. Ils vont jusqu'à modifier le code source du jeu ou créer des logiciels facilitant l'accès à la victoire.

Tous ces comportements sont dès lors sanctionnables et sanctionnés. Parallèlement, les éditeurs n'hésitent pas à développer leur propre dispositif anti-triche (Valve, Blizzard).

Se pose, dès lors, la question du dopage, en tant que forme de triche.

En 2015, le pro-gamer CS:GO Kory ‘Semphis’ Friesen révèle que les joueurs professionnels prenaient une substance qui augmentait la concentration. L'Electronic Sports League réagit de suite et décide de s'associer avec l'Agence mondiale antidopage afin d'établir une liste de produits interdits durant les compétitions.

En France, la lutte contre la triche durant les compétitions esport est un réel sujet à débat nécessitant un encadrement.

En droit français, ce type d'agissements peut être appréhendé sous les angles de la contrefaçon (des œuvres dérivées non autorisées), de la concurrence déloyale, ou bien encore comme une violation du contrat de licence d'utilisateur final.

Il importe que les éditeurs de jeu poursuivent davantage les joueurs qui exploitent abusivement les jeux ou en tirent profit et qu'ils les bannissent des compétitions.

Il importe, également, que les contrats d'utilisateur final contiennent un descriptif des règles du jeu et une mise en garde à l'encontre des moyens techniques pouvant rompre l'équité entre les joueurs.

Chaque jeu devrait contenir un système de sécurité pour éviter que les logiciels tiers puissent altérer le bon déroulement des parties ainsi qu'un des dispositifs de surveillance pour éviter la tricherie.

La triche est véritablement une activité à surveiller et à sanctionner.

Le 11 octobre 2017, les tribunaux américains ont été saisis par Epic Games afin de sanctionner deux joueurs pour violation du droit d'auteur, contournement du Digital Millennium Copyright Act, violation du contrat de licence utilisateur et violation des conditions d'utilisation du jeu Fornite.

L'un des deux tricheurs ayant 14 ans au moment des faits pose néanmoins la question du niveau de responsabilité compte tenu de son jeune âge. Enfin, l'autre joueur a été jugé. Il a été obligé de signer un document disant qu'il ne trichera plus et qu'il ne violera plus les conditions d'utilisation et qu'à défaut, il devrait payer une amende de 5 000 dollars.