Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Protéger son œuvre2 min read
Il est généralement conseillé à tous les auteurs de donner une date certaine à leur création afin de prouver leur paternité et d'éviter d'éventuelles contestations. Il existe différents moyens de protéger une œuvre : L'enveloppe Soleau On trouve l'enveloppe Soleau à l'INPI. Elle coûte 15 euros. Il s'agit d'une enveloppe double dans laquelle un document […]

Il est généralement conseillé à tous les auteurs de donner une date certaine à leur création afin de prouver leur paternité et d'éviter d'éventuelles contestations.

Il existe différents moyens de protéger une œuvre :

L'enveloppe Soleau

On trouve l'enveloppe Soleau à l'INPI. Elle coûte 15 euros.

Il s'agit d'une enveloppe double dans laquelle un document doit être inséré afin qu'il soit protégé (il ne peut s'agir d'un CD ou d'un document de plus de 7 pages.).

L'enveloppe se voit affecter un numéro perforé au laser et un volet est retourné à l'auteur.

L'autre volet est conservé pendant 5 ans par l'INPI (période renouvelable une fois sous réserver du versement d'une contrepartie financière). Passé ce délai, l'autre volet est envoyé à l'auteur et conserve sa force probante tant qu'il n'est pas décacheté.

À noter que le dépôt d'enveloppes Soleau peut se faire en ligne via le service e-Soleau. Des fichiers allant, jusqu'à 300 Mo peuvent être déposés en ligne à la différence de la version papier qui est limitée à 7 pages.

Le courrier recommandé

Les auteurs s'envoient à eux-mêmes un courrier en recommandé contenant un exemplaire de leur œuvre. L'enveloppe doit rester cachetée afin d'éviter toute contestation. L'enveloppe ne peut être ouverte que devant un huissier ou un magistrat.

Notez qu'il existe également la lettre recommandée électronique qui laisse une trace informatique du contenu de l'enveloppe et qui facilite la démarche.

Le dépôt en ligne

De nombreux sites permettent aux auteurs de donner une date certaine à leur œuvre via un système d'horodatage et une signature électronique. Le prix varie selon le site et la taille du fichier (fidealis, eauteur, etc.).

Le dépôt auprès d'une société d'auteurs

De nombreuses sociétés de gestion collective proposent comme service, le dépôt d'œuvre.

Le prix et la durée de conservation varient selon les sociétés (par exemple : la Société des Gens De Lettres propose des dépôts à 45 euros valables 4 ans, renouvelable une fois ; la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques propose des dépôts de 70 à 20 euros, valables 5 ans renouvelable ; le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs propose des dépôts à 35 ans valables 5 ans).

Le recours à un notaire ou un huissier

Vous pouvez déposer votre œuvre auprès d'un notaire ou d'un huissier. C'est le mode de dépôt le plus probant, mais certainement le plus onéreux.