Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

La contrefaçon3 min read
Vous souhaitez agir en contrefaçon, mais vous ne savez pas comment faire...pas de panique nous sommes là pour vous apporter quelques éléments de réponses. Dès qu'il y a une atteinte à des droits de propriété intellectuelle, il est possible d'agir en contrefaçon. L'action a pour but de faire cesser l'atteinte et d'obtenir une indemnisation pour […]

Vous souhaitez agir en contrefaçon, mais vous ne savez pas comment faire...pas de panique nous sommes là pour vous apporter quelques éléments de réponses.

Dès qu'il y a une atteinte à des droits de propriété intellectuelle, il est possible d'agir en contrefaçon. L'action a pour but de faire cesser l'atteinte et d'obtenir une indemnisation pour le préjudice subi.

L'action peut être civile ou pénale si la contrefaçon est un délit (dès lors qu'il s'agit de réseaux de contrefaçon de marchandises).

En principe, les tribunaux de grande instance sont compétentes pour juger des actions en contrefaçon (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nanterre, Nancy, Paris, Rennes, Strasbourg et Fort-de-France, cf. article D. 211-6-1 du Code de l’organisation judiciaire).

Si l'action en contrefaçon concerne des marques de l'Union européenne, des dessins et modèles communautaires ou des brevets européens, seul le Tribunal de grande instance de Paris sera compétent.

Il importe de préciser qu'en matière de procédure en contrefaçon, l'avocat est obligatoire puisqu'il s'agit d'une procédure écrite durant laquelle les parties s'échangent des conclusions.

La procédure dure en moyenne 1 à 2 ans avec la possibilité de prolonger cette durée via une procédure d'appel. 

Les exigences

Le demandeur doit prouver qu'il est titulaire des droits d'auteur sur l'œuvre qui fait l'objet d'une atteinte. L'auteur devra prouver sa paternité et l'originalité de son œuvre, ou s'il s'agit d'un dessin ou modèle, apporter son titre de propriété intellectuelle, démontrer la nouveauté et le caractère propre de celui-ci.

En ce qui concerne une marque, le titulaire doit apporter son titre de propriété intellectuelle dûment renouvelé et exploité.

Le demandeur doit également prouver les faits de contrefaçon dont il fait l'objet et apporter une preuve matérielle de ces faits. Le recours à un constat d'huissier est recommandé notamment lorsque l'atteinte a été faite sur Internet.

Le demandeur doit démontrer que le produit ou l'œuvre qu'il conteste est une contrefaçon qui constitue une atteinte à ses droits, puisque son œuvre, son modèle, sa marque ou son brevet ont été utilisé sans autorisation.

Il importe de rappeler que les différences minimes peuvent être considérées comme de la contrefaçon dès lors que les ressemblances sont visibles et qu'elles portent sur les éléments caractéristiques de l'œuvre.

Le demandeur doit prouver qu'il subit un préjudice (gain manqué, baisse de chiffre d'affaires par exemple). Seul un préjudice réel donne lieu à indemnisation !

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact!

Retrouvez notre vidéo explicative :
BIENVENUE CHEZ ARTICLAW