Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Céder ses droits d’auteur2 min read
L'auteur d'une œuvre détient sur sa création des droits d'auteur qui lui permettent d'exploiter son œuvre ou de la céder à un tiers. Les droits d'auteur ne sont pas automatiquement cédés aux tiers lors de la vente. La cession des droits d'auteur au profit d'un tiers doit se faire par écrit. Sans cette autorisation écrit, […]

L'auteur d'une œuvre détient sur sa création des droits d'auteur qui lui permettent d'exploiter son œuvre ou de la céder à un tiers.

Les droits d'auteur ne sont pas automatiquement cédés aux tiers lors de la vente. La cession des droits d'auteur au profit d'un tiers doit se faire par écrit. Sans cette autorisation écrit, l'acquéreur ne peut pas exposer l'œuvre ou la reproduire à sa guise.

En quoi consiste l'acte de cession de droits d'auteur ?

Le code la propriété intellectuelle prévoit expressément divers principes devant être respectés.

Ainsi, les droits cédés doivent être déterminés distinctement dans l'acte de cession.

Chaque exploitation de l'œuvre nécessite une cession de droits distincte !

Il importe d'indiquer dans une liste tout ce que l'acquéreur est autorisé de faire (reproduction, représentation, les moyens et supports). Plus la liste est complète et précise et la cession sera respectueuse des droits d'auteur.

N'oubliez pas de préciser l'étendue géographique, la durée et la rémunération correspondant à la cession des droits d'auteur. Généralement, la rémunération est proportionnelle aux résultats de la vente ou de l'exploitation (pourcentage sur les ventes ou revenus générés).

La rémunération au forfait fixe n'est autorisée qu'exceptionnellement dans les cas suivant :

«1° La base de calcul de la participation proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée ;

2° Les moyens de contrôler l'application de la participation font défaut ;

3° Les frais des opérations de calcul et de contrôle seraient hors de proportion avec les résultats à atteindre ;

4° La nature ou les conditions de l'exploitation rendent impossible l'application de la règle de la rémunération proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur ne constitue pas l'un des éléments essentiels de la création intellectuelle de l'œuvre, soit que l'utilisation de l'œuvre ne présente qu'un caractère accessoire par rapport à l'objet exploité ;

5° En cas de cession des droits portant sur un logiciel ;

6° Dans les autres cas prévus au présent code ».

Enfin, la rémunération proportionnelle peut se cumuler avec un système d'avance sur commission, permettant à l'auteur de disposer d'un revenu fixe dès la cession aux tiers.


Contactez-nous à l'adresse suivante si vous souhaitez avoir des précisions sur la cession des droits d'auteur ou que vous souhaitez protéger vos créations : contact@articlaw.net