Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Les nouvelles plateformes de marketing d’influence3 min read
De nombreuses entreprises font appellent à des influenceurs pour promouvoir leurs produits et services. Avec cette nouvelle stratégie, elles souhaitent augmenter la notoriété de leur marque, toucher une communauté ciblée, promouvoir un évènement majeur, accompagner le lancement d’un nouveau produit ou service, ou tout simplement tirer profit des nouveaux outils de communication. La stratégie d'influence […]

De nombreuses entreprises font appellent à des influenceurs pour promouvoir leurs produits et services.

Avec cette nouvelle stratégie, elles souhaitent augmenter la notoriété de leur marque, toucher une communauté ciblée, promouvoir un évènement majeur, accompagner le lancement d’un nouveau produit ou service, ou tout simplement tirer profit des nouveaux outils de communication.

La stratégie d'influence se base sur les influenceurs les plus pertinents.

Qui sont les nouveaux influenceurs ?

- Les blogueurs influents

- Les experts qui twittent

- Les associations connectées sur le web

- Les e-journalistes

- Les youtubeurs

- Les instagramers

Comment les entreprises collaborent avec les youtubeurs ?

Généralement, les entreprises contactent les youtubeurs influents pour parler ou tester leur produit ou service, en échange d'une contrepartie financière ou autres avantages.

Il s'agit d'un "placement de produit, d'une publicité rémunérée.

Donc, leur collaboration est purement commerciale.

Aussi, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité suggère aux entreprises et aux youtubeurs d'adopter certaines pratiques de transparence et de loyauté à l'égard des tiers, comme par exemple, d'indiquer quand la vidéo est sponsorisée par une marque.

Selon, la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique en date du 21 juin 2004, dite LCEN : «Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

L'alinéa précédent s'applique sans préjudice des dispositions réprimant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l'article L. 121-1 du code de la consommation »1 (article 20 de la LCEN).

L'article L. 121-1 du Code de la consommation pose un principe général d’interdiction des pratiques commerciales déloyales.

Parmi les pratiques commerciales déloyales, on distingue les pratiques commerciales trompeuses des pratiques commerciales agressives.

Constitue une pratique commerciale trompeuse le fait « d’utiliser dans les médias un contenu rédactionnel, financé par le professionnel lui-même, pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur ».

Par conséquent, tout youtubeur-influenceur doit indiquer clairement dans ses vidéos, si ces dernières font l’objet d’un partenariat ou d’un placement de produit, afin de ne pas créer une confusion ou induire en erreur sa communauté.

Quels sont les dangers d'une telle pratique ?

Faire la promotion de produits et/ou services peut arrondir les fins de mois ou compléter un revenu. C'est pourquoi, beaucoup de youtubeurs, et, surtout des jeunes youtubeurs, n'hésitent pas à solliciter les marques pour faire du webmarketing, au risque de frôler l'illégalité, en exposant trop leur intimité.

Il devient essentiel de mettre en place un cadre juridique plus adapté aux usages de la plateforme YouTube par les mineurs. En attendant, il importe que les parents puissent donner leur consentement avant toute ouverture de chaîne, toute diffusion de vidéo, toute ouverture de compte sur les réseaux sociaux.

Notons que la plateforme YouTube a renforcé ses méthodes de filtrage et a décidé d'intensifier les restrictions concernant les vidéos impliquant des enfants.

Enfin, poster régulièrement des vidéos et promouvoir certains produits ou services peuvent susciter certaines réactions violentes et agressives.

Aussi, pour modérer les conversations, il est conseillé de configurer des filtres pour gérer les commentaires, en excluant certains mots-clés, et de signaler tout abus.