Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Dessin et Modèle Communautaire non enregistré1 min read
Un dessin ou un modèle peut être protégé par le droit d'auteur sans qu'il ait fait l'objet d'un dépôt. Tirée du droit communautaire, cette exception consiste à accorder à l'apparence d'un produit une protection équivalente à celle d'un dépôt de dessin et modèle sans qu'il soit nécessaire de l'enregistrer auprès de l'INPI. Il n'y a […]

Un dessin ou un modèle peut être protégé par le droit d'auteur sans qu'il ait fait l'objet d'un dépôt.

Tirée du droit communautaire, cette exception consiste à accorder à l'apparence d'un produit une protection équivalente à celle d'un dépôt de dessin et modèle sans qu'il soit nécessaire de l'enregistrer auprès de l'INPI. Il n'y a aucune formalité administrative à effectuer.

Il s'agit d'une protection plus souple, dite DMCNE, "Dessin et Modèle Communautaire Non enregistré".

La protection naît à compter de la divulgation au public du dessin ou du modèle. La divulgation peut se faire par tout moyen (publicité, présentation, commercialisation en ligne ou en magasin, l'échantillonnage).

Toutefois, pour être valable, le dessin ou modèle doit être nouveau et posséder un caractère individuel.

Si ces deux conditions de validité sont remplies, le dessin et modèle non enregistré est protégé pour 3 ans à compter de sa première divulgation.

Cette protection permet au titulaire des droits d'interdire toute copie de son dessin et modèle ou au contraire de céder ses droits à un tiers, via un contrat de cession ou licence de droit.

Afin de pouvoir bénéficier de cette protection, le titulaire des droits doit être en mesure de prouver la date de divulgation au sein de l'Union européenne.

Reste la question de la reconnaissance du DMCNE : cette question ne se pose que devant les juridictions alors même que le certificat d'enregistrement du dessin ou modèle est valable.

Seul le Tribunal de grande instance sera à même de trancher le litige.