Close

2018-04-27

Gagner sa vie grâce à sa chaîne YouTube est possible4 min read

Qui n’a jamais rêvé de gagner de l’argent en s’adonnant à sa passion et en travaillant depuis son domicile, à moindre coût ?

Créer une chaîne YouTube peut être une activité rentable, mais il faudra faire preuve de patience et de persévérance. Il faudra également faire preuve d’originalité pour pouvoir se démarquer des autres youtubeurs.

À noter qu’aujourd’hui YouTube représente un marché gigantesque puisqu’1,5 milliard d’internautes consultent régulièrement YouTube. Aussi, il importe de bien se référence de façon à ce que vos vidéos apparaissent en tête de liste à partir d’une simple recherche.

Le référencement se fera à partir des mot-clés et de la qualité des contenus.

Veillez à utiliser de mots-clés pertinents dans le titre des vidéos, dans le nom des playlists, dans les descriptions et les tags. Et pour ce faire, vous pouvez consulter les meilleures tendances via l’onglet Tendances ou le site Google Adwords.

Faites des vidéos suffisamment longues pour captiver un public et permettre aux internautes d’interagir avec vous.

Je fais des vidéos, mais comment se rémunère YouTube ?

Généralement, YouTube se rémunère par les publicités diffusées sur sa plateforme :

  • les annonces positionnées avant, pendant ou après les vidéos ;
  • les bandeaux qui apparaissent au bas des vidéos ;
  • les annonces qui défilent sur le coté droit de l’écran ;
  • les fiches commerciales.

YouTube reverse à ses partenaires un pourcentage des revenus générés par les publicités.

Comment devenir youtubeur professionnel ?

C’est la partie la plus importante, on aborde la question tant attendue …

Devenir youtubeur professionnel demande quelques sacrifices et une certaine organisation.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Il vous sera conseillé de disposer d’un matériel adapté pour faire des vidéos et des montages de qualité. Vous devez également être formé sur la manière de filmer, de faire les montages et d’être référencé sur YouTube.
  • Vous devez déterminer un thème pour vos vidéos. Ce thème doit être précis et original !Ne cherchez pas à filmer ou à utiliser des choses qui ne vous appartiennent pas. Au même titre, n’utilisez pas des contenus dont vous n’êtes pas titulaire de droit d’auteur. Plus vous respecterez le travail des autres et plus on appréciera votre démarche.
  • Prenez en considération l’avis de votre entourage. N’oubliez pas que votre entourage est votre premier public.
  • Planifiez les vidéos en avance ; n’attendez pas d’être pris de court par le succès. Soyez régulier dans la diffusion de vidéos !
  • Utilisez les réseaux sociaux et vos amis pour relayer vos vidéos.
  • Continuez de produire et d’affiner votre positionnement. Plus vous publierez de contenu et plus le nombre de fréquentations va augmenter. En dépassant les 10 000 vues au total, vous commencerez, enfin, à monétiser vos contenus.

Comment monétiser les vidéos ?

Dès que votre chaîne a atteint 4000 heures de vidéo vues au cours des 12 derniers mois et totaliser au moins 1000 abonné, vous pouvez activer la monétisation de vos vidéos, sous réserve que les contenus soient conformes à la politique de YouTube (système de modération de contenu).

Une fois que votre demande a été acceptée, vous pourrez percevoir l’argent généré par votre chaîne via votre compte Google Adsense qui sous-entendra l’ouverture d’un compte Paypal.

Enfin, vous devez obligatoirement créer une entreprise pour pouvoir percevoir l’argent, à défaut de quoi votre chaîne ne pourra jamais générer un quelconque revenu.

Il importe dès lors de choisir un statut juridique qui corresponde à vos attentes (micro-entreprise, entreprise individuelle, EURL, ou SASU).

Notez que la déclaration d’activité devra se faire dès que vous percevrez vos premiers revenus.

Vous devrez également ouvrir un compte bancaire sur lequel vous percevrez vos versements Paypal.

ARTICLAW peut vous accompagner sur l’ensemble des démarches administratives et vous aider à franchir le pas de l’entreprenariat. Contactez-nous, on se charge de tout !

Combien rapporte une chaîne YouTube ?

La rémunération est assez variable. Tout dépend de la durée des vidéos, du thème et de l’assiduité du youtubeur. En principe, la rémunération est estimée à 1€ pour 1000 vues, soit 1000 € pour 1 million de vues (Google Adsense).

Il existe des solutions alternatives qui vous permettrons de compléter vos revenus, comme par exemple : rediriger des flux de visiteurs vers des boutiques en ligne, faire appel aux dons, placer des produits commerciaux dans vos vidéos pour des entreprises partenaires ou bien réaliser et vendre des vidéos à des entreprises clientes.

Vous savez tout maintenant, lancez vous et surprenez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =