Amanda Mahabir | Photo

Amanda

MAHABIR

Auteur

Le sampling et son encadrement juridique3 min read
Musicien dans l'âme, vous avez toujours rêvé de sortir votre titre et d'être propulsé sur les devants de la scène, mais vous vous demandez si vous pouvez utiliser un court extrait d'une œuvre musicale, déjà existante. Car aussi grand soit votre talent, il n'en demeure pas moins que vous êtes tenté de vous inspirer ou […]
'}}

Musicien dans l'âme, vous avez toujours rêvé de sortir votre titre et d'être propulsé sur les devants de la scène, mais vous vous demandez si vous pouvez utiliser un court extrait d'une œuvre musicale, déjà existante. Car aussi grand soit votre talent, il n'en demeure pas moins que vous êtes tenté de vous inspirer ou d'inclure un "sample" musical qui vous plaît dans votre propre composition.

Qu'est-ce que le sampling ?

Le sampling consiste en l'utilisation d'un extrait musical provenant d'une première œuvre qui est inséré dans une seconde œuvre.

La première œuvre est protégée en tant qu'œuvre de l'esprit par le droit d'auteur.

Sachez que conformément aux dispositions de l'article L.122-4 du Code la propriété intellectuelle, il est essentiel de demander l'autorisation à l'auteur de l'œuvre initiale avant d'opérer une quelconque représentation ou reproduction, car "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque."

L'autorisation s'obtient auprès de l'auteur lui-même ou de ses ayants droits.

N'oubliez pas que dans une œuvre musicale différents personnes peuvent intervenir et contribuer à l'œuvre finale. Il faudra, par conséquent, demander une autorisation aux auteurs-compositeurs, à l'éditeur, au producteur, à l'interprète et/ou artiste principal. Généralement, l'éditeur de l'œuvre a pour mission d'exploiter commercialement l'œuvre et de gérer les droits d'auteur.

Si l'œuvre est tombée dans le domaine public, il vous sera plus facile d'utiliser un "sample" et de l'incorporer dans votre création.

Il arrive que des artistes utilisent des courts extraits sans demander l'autorisation à l'auteur de l'œuvre première. Ces artistes s'exposent à une action en contrefaçon ainsi qu'au versement de dommages et intérêts.

Est-ce que le "sample" est une œuvre musicale?

Le Code de la Propriété Intellectuelle ne fait nullement référence au "sample", cependant la reconnaissance d'une protection par le droit ne fait aucun doute.

Si les droits français et américains ont voulu protéger les droits de l'auteur de l'œuvre originelle, il ne demeure pas moins que le "sampling" a connu ces dernières décennies une réelle évolution qui nécessite un encadrement juridique adapté aux besoins des artistes, dépassant le droit de citation et la demande d'autorisation rémunérée.

Ainsi, la cour d'appel fédérale américaine a considéré qu'à partir du moment où le grand public ne savait pas détecter l'origine du "sample", il s'agissait d'une œuvre originale, ne donnant pas droit à des royalties à l'auteur "samplé" sur l'utilisation de son œuvre.

Par conséquent, l'auteur de l'œuvre nouvelle peut utiliser un extrait de l'œuvre originale si le "sample" n'est pas reconnaissable par le grand public.

En droit français, cette solution pourrait être appliquée aux œuvres musicales et au sampling.

Le TGI de Paris a ainsi considéré, dans un arrêt en date du 5 juillet 2000que le critère du "caractère reconnaissable de l’emprunt par un auditeur moyen" devait être prise en considération pour déterminer si un "sample" était ou non constitutif d’une contrefaçon.

Enfin, le "sample" pourrait avoir la qualification "d'œuvre composite" et être protégé par la liberté de la création, si on se réfère aux dispositions de l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Ainsi, la reconnaissance d'un droit au "sample" au niveau européen ne devrait plus faire aucun doute, d'autant plus que les juridictions sont de plus en plus enclines à autoriser l'utilisation d'œuvres protégées sans autorisation de leurs auteurs.

Si le doute persistait et que vous vous demandez si l'échantillon que vous vous apprêter à utiliser est reconnaissable, nous vous invitons à utiliser un outil de comparaison d'extraits sonores. On citera comme référence le site whosampled.com qui est un outil remarquable.