En 2017, la Française des jeux a lancé une plateforme de paris en ligne pour les compétitions d'esport pour les jeux CSGO, Dota 2, Starcraft 2, CoD, Hearthstone, LoL et Overwatch.
Les paris reposent sur un système de points où les utilisateurs gagnent non pas de l'argent, mais des points qui leur permettent d'avancer dans le classement des meilleurs pronostiqueurs selon le jeu.
Les meilleurs pronostiqueurs sont ensuite récompensés par des cadeaux et divers lots.
Règles de droit ...
Selon les dispositions de la loi du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, les paris en ligne tels que le poker, les paris hippiques et les paris sont autorisés sur le marché régulé.
On comprend, dès lors, que l'esport, ne figurant pas sur cette liste, ne peut pas faire l'objet de paris en ligne, d'autant plus que les sociétés organisant les paris en ligne doivent demander et obtenir un agrément de l'état (article 21 de la loi du 12 mai 2010).
À ce jour, aucun site français propose des paris en ligne pour les compétitions d'esport. Il existe néanmoins, des sites étrangers qui ont obtenu l'agrément de l'ARJEL (l'Autorité de régulation des jeux en ligne), et qui sont, par conséquent, autorisés à proposer des paris e-sportifs.
En France, l'esport n'étant pas un sport, il ne peut faire l'objet de paris. Faire des paris est interdit et les opérateurs de paris sportifs étrangers sont inaccessibles depuis la France.
Ainsi, un parieur d'esport s'expose à des poursuites s'il parie sur un site à l'étranger.
Utiliser des réseaux privés virtuels être également sanctionné pénalement, et ce, même si le site a reçu un préalablement un agrément.
Par conséquent, l'ARJEL peut demander la fermeture de sites qui lui paraissent illégaux (art.61 de la loi du 12 mai 2010).
La loi, prévoit en son article 56, que proposer des paris ou des jeux d'argent sans être titulaire de l'agrément ou d'un droit exclusif est puni de trois ans d'emprisonnement et de 90 000 euros d'amende.
Notons que la récente loi pour une République Numérique en date de 7 octobre 2016, en son article L.321-8 dispose que « l’organisation de la compétition de jeux vidéo au sens du présent chapitre n’inclut pas l’organisation d’une prise de paris ».
Cependant, la loi pour une République numérique a créé une nouvelle exception relative aux compétitions de jeux vidéo (article L. 321-8 et suiv.).
Si le paris payant sur les compétitions de jeux vidéo ne sont pas couverts par la nouvelle loi et demeurent interdits, il n'en demeure pas moins que les paris gratuits, donnant lieu à aucune dépense des joueurs, sont licites.
C'est sur cette brèche que la Française des jeux tend à se positionner sur le marché de l'esport via sa nouvelle plateforme de paris en ligne, en attendant que le législateur autorise les paris e-sport payants.