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La préservation des données à caractère personnel des e-joueurs3 min read
À l'ère du tout-connecté, les consoles et les ordinateurs mis à la disposition des joueurs sont des outils utiles pour les éditeurs afin de collecter et d'enregistrer les données personnelles de ces derniers. Ces informations permettent aux éditeurs d'identifier les joueurs et d'observer leur comportement. Cette collecte de données est généralement réalisée par un "data […]
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À l'ère du tout-connecté, les consoles et les ordinateurs mis à la disposition des joueurs sont des outils utiles pour les éditeurs afin de collecter et d'enregistrer les données personnelles de ces derniers. Ces informations permettent aux éditeurs d'identifier les joueurs et d'observer leur comportement.

Cette collecte de données est généralement réalisée par un "data analyst" qui, à partir de son analyse, va analyser les habitudes des joueurs et permettre aux "game designers" d'améliorer les prochains jeux via des mises à jour permanentes.

Et la sécurité des données ?

Les données circulent à partir d'une simple connexion internet. Aussi, sur un smartphone, sur une console ou sur un ordinateur, les données circulent librement.

Les éditeurs de jeux se réjouissent de cette exploitation de données personnelles et ils n'hésitent pas à déployer leur offre de service pour être au plus proche de leurs utilisateurs.

Si certaines données sont nécessaires pour s'inscrire ou acheter en ligne des contenus, il n'en demeure pas moins que d'autres données comme le suivi des discussions, la localisation, les horaires de connexions peuvent répondre à diverses attentes (par exemple : l'amélioration de la publicité en ligne ou l'adaptation des jeux aux attentes et capacités des joueurs).

En ciblant les joueurs, il est plus facile de les rendre dépendants aux jeux et de les solliciter financièrement via des publicités ciblées. En effet, les éditeurs peuvent proposer des achats plus adaptés aux profils de leurs utilisateurs et déployer des campagnes publicitaires intrusives.

Il importe dès lors de mieux encadrer l'usage de ces nouveaux outils et de porter une attention particulière à la collecte des données des mineurs, qui peuvent être des personnes vulnérables et influençables par ces publicités ciblées.

Désormais, avec l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai dernier, l'éditeur de jeu ne pourra collecter les données personnelles d'un mineur de moins de 16 ans "que si, et dans la mesure où, le consentement est donné ou autorisé par le titulaire de la responsabilité parentale à l'égard de l'enfant".

Le consentement doit être donné par les parents "compte tenu des moyens technologiques disponibles".

En contrôlant davantage les outils de collecte, le législateur entend modérer l'addiction au jeu, encadrer les publicités ciblées, éviter les fuites de données et sanctionner les comportements malveillants.

Pour ce faire un arsenal de mesures a été prévu à ces effets (Voir notre précédent article https://articlaw.net/legal/la-mise-en-conformite-au-rgpd/)

Pour l'heure, les éditeurs devront se montrer vigilants et rigoureux quant à la mise en œuvre des mesures européennes sous peine d'être sanctionnés sévèrement.

Néanmoins, les joueurs doivent prendre l'habitude d'adopter une attitude responsable à partir du moment où ils acceptent de jouer sur une application, une console ou un ordinateur.

Concernant les applications, la CNIL précise qu'il faut :

•« vérifier les permissions demandées avant d’accepter une application ;

• utiliser un mot de passe différent de ceux utilisés sur les autres services en ligne ;

• éteindre les applications quand on a fini de jouer et les supprimer quand on ne les utilise plus ;

• si l'appareil le propose, appliquer les paramètres de protection de la vie privée protecteur : par exemple, en n’autorisant pas l’accès aux contacts si ce n’est pas utile ;

• désactiver l’accès de l’application à la géolocalisation du smartphone lorsqu’elle n’est pas nécessaire : si la géolocalisation est indispensable au jeu, il est possible d'éteindre la fonctionnalité une fois le jeu fermé ;

• si le jeu vous encourage à prendre des photos, pensez aux autres personnes autour de vous, et ne les prenez pas en photo sans leur consentement ; ».